Retenue de terre en « L » béton

Les « L » en béton préfabriqués permettent de constituer des retenues de terre (talus, différence de niveau…) solides et durables, pour autant qu’ils soient posés selon les spécifications du fabricant.

Dans ce chantier, le jardin de notre client se terminait en talus, d’une hauteur maximale de 2m, faisant perdre une partie de la surface du terrain. L’accès était possible par le terrain adjacent, nous permettant de mettre en œuvre la solution des « L » en béton.

Le principe est simple. La poussée latérale du terrain s’exerçant sur la partie verticale du L est compensée par le poids de la terre qui exerce une poussée verticale sur la base du L. La combinaison du béton et du ferraillage interne confère la résistance à la flexion de l’élément.

Dans ce type d’installation, il est très important d’avoir un bon drainage du terrain car l’accumulation d’eau pourrait occasionner une pression énorme pouvant mettre en péril la stabilité. Deux drains ont été installés de part et d’autre de la base. Ensuite, l’intérieur du L est remblayé avec un matériaux drainant (concassé de briques). Les L sont posés sur une assise en béton maigre. La planéité de celle-ci conditionne la réussite de la pose car il est très difficile d’ajuster individuellement chaque élément.

 

La pose nécessite du matériel adéquat!