Piste équestre en sable fibré

Piste en sable fibré pour un centre d’hippothérapie: crindefolie.be

Cette ASBL dispose de moyens limités. Nous avons cherché avec eux le meilleur compromis en terme de qualité/prix pour leur piste d’équitation. La dimension, 25x15m permet à un cheval équilibré de galoper facilement, tout en limitant la surface, donc le coût. La surface représente moins de la moitié d’une dimension classique de 20x40m!

Le terrain choisi pour installer la piste présente une déclivité naturelle de 7%. Trop prononcée pour une piste équestre. Nous avons remblayé au moyen de terre prélevée sur un chantier à proximité de manière à réduire la pente à 1,5 cm/m, perceptible lorsqu’on monte à cheval, mais tout à fait acceptable.

Nous avons laissé passer l’hiver pour que le terrain se tasse. Bien que le sous-sol soit très peu perméable, le remblais sur la pente d’origine a créé un drainage naturel. Nous avons donc décidé de ne pas installer de drainage artificiel (mini-drains) prévu au départ.

Au printemps, le remblais a été nivelé jusqu’à l’obtention d’un sol uniforme (niveau moyen +/- 1 cm) sur lequel nous avons déposé une couche de sable de 8 à 9 cm retenue par une bordure en bois (sapin auto clavé), beaucoup moins couteuse qu’une bordure en béton. Ensuite, des fibres recyclées ont été mélangées au sable (environ 3 kg/m²). La barrière a été installée par l’ASBL.

Piste équestre « Crin de Folie ASBL »